TRAITEMENT DES RIDES ET RIDULES
En quelques mots
La toxine botulique est une substance qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action myorelaxante)
Contactez-nous : toxine botulinique à Lyon et sa région.
-
AnesthésieAucune
-
Intervention15min - 20min
-
Résultat visibleDès le 3ème jour
-
Durée d’efficacité4 à 6 mois
PRINCIPE
Objectif
- La toxine botulique ou botox est utilisée pour faire disparaître les rides ou ridules qui sont la conséquence de la contraction répétée des muscles.
- Une fois injecté sont action est localisée et ciblée sur la zone. L’action permet d’inhiber la contraction musculaire lissant ainsi la partie traitée.
- L’efficacité est telle qu’elle a quasiment supplanté les gestes chirurgicaux comme les liftings du front.
- Elle permet de donner un air moins sévère en atténuant les rides du lion ou d’ouvrir le regard en remontant la queue du sourcil
L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. On pourra toutefois constater, en dynamique, une atténuation de la puissance de contraction des muscles visés, sans qu’ils ne soient pour autant «paralysés» si le (la) patient(e) ne le souhaite pas et que les doses ont été bien adaptées.
Le botox ne crée jamais de volume et les résultats sont discrets et naturels lorsqu’il est manié par un spécialiste (médecin esthétique ou chirurgien esthétique)
Les rides concernées par l’action du botox sont :
- les rides de la patte d’oie
- les rides du lion
- les rides du front
INJECTION
Après avoir défini ensemble les zones à traiter, les repères sont placés au stylo dermographique de manière précise selon les muscles cibles.
Le botox permet par ailleurs de rehausser les sourcils et d’éclairer le regard.
Le résultat apparaît au bout de quelques jours et dure deux à six mois. Les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. À partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). Il convient ensuite de répéter les injections tous les 3 à 6 mois.
INTERVENTION
L’injection dure environ 15 à 20 min
Les sites d’injections sont le siège de petites papules semblables à des piqures de moustique disparaissant dans les 15 à 20 min suivant l’injection
Suites
- Aucune éviction sociale
- Suite à l’injection, il ne faut pas masser la zone ni être exposé à des sources de chaleur trop importante.
- L’action est progressive et débute dès le 3e jour.
- Le botox est pleinement efficace 3 semaines après l’injection.
- La durée d’efficacité est variable de 4 à 6 mois.