Nymphoplastie

La nymphoplastie correspond à la chirurgie de réduction des petites lèvres tombantes ou trop développées (hypertrophiques) au niveau de la vulve de la femme.

L’intervention chirurgicale consiste à retirer la portion excédentaire de petite lèvre lorsqu’il existe une gêne esthétique, sexuelle ou fonctionnelle au quotidien.

En résumé

Anesthésie

Anesthésie Générale

Intervention

1h

Séjour

Ambulatoire

Convalescence

7 à 10 jours

Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?

La nymphoplastie est une intervention chirurgicale conçue pour les femmes dont les petites lèvres sont trop extériorisées ou volumineuses. Ce surplus de tissu peut engendrer diverses gênes : une gêne esthétique liée à l’apparence de la zone intime, une gêne sexuelle due à des frottements ou une hypersensibilité, et une gêne vestimentaire causée par des douleurs ou un inconfort lors du port de vêtements ajustés, comme des sous-vêtements ou des jeans.

En réduisant la taille des petites lèvres, la nymphoplastie vise à restaurer un équilibre anatomique, à améliorer le confort quotidien et à répondre aux préoccupations personnelles des patientes.

A qui s’adresse la nymphoplastie ?

La nymphoplastie s’adresse aux femmes souhaitant réduire le volume et ajuster la forme des petites lèvres, afin qu’elles soient contenues harmonieusement au centre des grandes lèvres. Cette intervention peut également être associée à un lipomodelage des grandes lèvres pour en augmenter le volume et améliorer l’équilibre esthétique de la zone intime.

Comment se préparer à une nymphoplastie ?

Consignes communes à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention
  • Arrêt des médicaments favorisant le saignement : aspirine, kardegic, anticoagulant (en accord avec le cardiologue), vitamine E

Déroulement d’une nymphoplastie chez le Dr Lalloué

Le geste se déroule sous anesthésie locale +/_ neurosedation ou anesthésie générale selon les cas et la volonté de la patiente.

Les cicatrices sont situées sur le bord libre des petites lèvres et extrêmement discrètes, voire même invisibles après quelques mois.

Les résultats espérés après une nymphoplastie

L’œdème se résorbe après 3 mois et le résultat est appréciable à 6 mois post opératoire. Les cicatrices évoluent jusqu’à un an post opératoire et finissent par être quasiment indécelables.

Les suites opératoires après une nymphoplastie

Les soins sont simples sans pansements et relèvent surtout d’une bonne hygiène génitale.

Quels sont les éventuels risques d’une nymphoplastie ?

Les complications d’une nymphoplastie de réduction sont faibles et nous les évoquerons ensemble lors de la consultation.

Les principaux risques sont :

  • Un hématome.
  • Une désunion cicatricielle (ouverture de la cicatrice).
  • Une infection (prévenue par une bonne hygiène génitale).
  • Des troubles transitoires de la sensibilité des petites lèvres.

Tarifs d’une nymphoplastie chez le Dr Lalloué

La nymphoplastie est une intervention qui peut parfois bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie. Les critères de prise en charge sont cliniques et dépendent de l’excès muqueux et de la gêne fonctionnelle que celui-ci représente.

Le tarif est compris entre 2000 et 2500 euros.