F.A.Q

Le docteur Lalloué répond à vos questions

Injection d’acide hyaluronique

Quand utiliser l’acide hyaluronique ?

Pour hydrater votre peau, l’acide hyaluronique peut être utilisé mésolift ou du microneedling. Quand vous cherchez à combler des zones (visage ou corps) qui ont perdu leur volume, ou qui en manquent, les injections sont indiquées. Idem pour les sillons, rides et ridules.

Est-ce que les injections d’acide hyaluronique sont douloureuses ?

En fonction du résultat attendu et de la zone traitée, l’injection peut être très superficielle (1 à 2 mm pour les rides), ou plus profonde (quelques millimètres pour les creux à remplir).
Dans les deux cas, l’acte est peu douloureux et nécessite rarement une anesthésie locale.

Puis-je pratiquer des injections d’acide hyaluronique seul ?

Même si on trouve des produits dits “miraculeux” sur internet, il est totalement déconseillé d’acheter des seringues d’acide hyaluronique et de les injecter soi-même.
Les composants ne sont pas maîtrisés, ni la technique, ni les soins post-traitement. Pour votre sécurité,faites appel à un médecin formé et expérimenté.

Comment agit l’acide hyaluronique ?

Il agit sur les volumes en les restaurant. Il peut aussi combler et gommer les rides (sillons naso-géniens, plis d'amertume , rides jugales, rides du lion, les rides de la patte d’oie). Il redessine, sculpte et repulpe pour un visage plus jeune.

Quelles zones peut-on traiter avec les injections d’Acide Hyaluronique ?

Les lèvres, les sillons naso-géniens, les pommettes, les cernes, les plis d’amertume, les mains également.

Quels sont les résultats attendus de l’acide hyaluronique ?

Ils sont quasi immédiats et dans les jours qui suivront la séance d’injection, l’acide hyaluronique sera parfaitement intégré dans les différentes couches de la peau.

Quelle différence entre les injections de botox et l’acide hyaluronique ?

Le botox (toxine botulique) relaxe et détend la contraction de certaines zones, comme la ride du lion, les pattes d’oie, les rides du front, responsables des rides d’expression.
L’acide hyaluronique, lui, traite les pertes de volume, comble les rides et ridules.

Existent-ils des incompatibilités/contre-indications ?

Il peut exister une hypersensibilité à l’acide hyaluronique mais c’est très rare.

Il n’est pas recommandé d’injecter dans des zones qui présentent une inflammation cutanée ou qui viennent de subir un autre traitement esthétique au préalable.

Combien de temps durent les résultats ?

Au fil du temps, les effets des produits injectés vont diminuer jusqu’à disparaître. Selon les produits, la zone traitée et votre hygiène de vie (alimentation, tabac, alcool, …), la durée peut varier de 8 mois à 20 mois.

Injection de toxine botulique

Y-a-t-il des précautions particulières après une injection de toxine botulique ?

Après une injection de toxine botulique, il ne faut pas masser la zone traitée. Il faut contracter les muscles de la zone injectée pendant la première heure qui suit l’injection et éviter de s’allonger et de pencher la tête vers le bas.

Au bout de combien de temps les effets de la toxine botulique apparaissent-ils ?

L’effet de l’injection de toxine botulique n’est pas immédiat. Il est possible qu’une retouche soit nécessaire après une dizaine de jours. Il faut compter généralement entre 2 et 4 semaines pour que la toxine botulique fasse totalement son effet.

Faut-il répéter les séances de toxine botulique ?

En moyenne, l’action de l’injection de toxine botulique dure 6 mois. Parfois, cette durée d’action est plus longue, de l’ordre de 12 mois. Au fur et à mesure des injections, les muscles de la face vont se détendre, le patient perd l’habitude des mimiques qui provoquaient l’apparition des rides, et les injections peuvent donc être espacées.

Quelle différence entre toxine botulique et Acide Hyaluronique ?

La toxine botulique et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre. L’acide hyaluronique est le traitement du symptôme, c'est-à-dire de la ride, en la comblant. La toxine botulique est le traitement de la cause de ce symptôme, donc des muscles qui entraînent l’apparition des rides.

Quels sont les résultats ?

Les résultats d’une injection de toxine botulique sont naturels, avec un effacement des rides sans regard figé, une nouvelle dynamique faciale plus tonique et plus jeune, une peau détendue et lisse, un regard moins sévère et plus doux

Combien de temps durent les résultats ?

Le résultat dure de 4 à 6 mois pour les rides marquées, et de 9 mois à un an pour les rides très peu prononcées.

Y a-t-il des contre-indications ?

Les femmes enceintes ou allaitantes, une inflammation au site de l’injection, des antécédents personnels ou familiaux de maladies musculaires et neuromusculaires, les cas d’hypersensibilité connus à la neurotoxine botulinique A.

Y-a-t-il des traitements complémentaires pour maximiser les effets de la toxine botulique ?

Pour certaines rides bien marquées comme des rides du lion profondes, on pourra injecter de l’acide hyaluronique une quinzaine de jours suivant le botox si celles-ci ne sont pas suffisamment estompées. La combinaison de ces deux substances est tout à fait possible.

Que se passe-t-il si on arrête les séances ?

On retrouve son aspect initial, à l’identique, sans aucune modification. Les rides réapparaissent progressivement et aucun dégât sur la peau n’est visible.

Y-a-t-il une préparation cosmétique possible pour recevoir les soins ?

Aucune préparation de la peau n’est nécessaire. Les patients peuvent utiliser leurs soins cosmétiques habituels que ce soit avant ou après leur séance.