Nez tordu, trop large, trop long… La rhinoplastie est très certainement l’une des opérations vedettes de la chirurgie esthétique.

Plus que toute autre opération, le résultat esthétique doit être sans reproche, tant il se voit… comme le nez au milieu de la figure. Le dialogue entre le patient et le chirurgien permettra de déterminer ce qui est désiré par le patient, techniquement réalisable par le chirurgien, et esthétiquement adapté.

Qu’est-ce la chirurgie du nez ? 

Il faut différencier la rhinoplastie fonctionnelle, dont le but est de redresser la cloison, source d’une difficulté respiratoire, de la rhinoplastie correctrice dont le but est de modifier la morphologie du nez, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit de sa partie inférieure mobile dite cartilagineuse. 

Pour préserver l’harmonie du visage, il est important de considérer le nez dans le contexte général du visage : taille et forme du front, des pommettes, du menton, profondeur des sillons naso-géniens, etc. Il faut également tenir compte des aspects fonctionnels liés à la respiration.

Grâce à la chirurgie du nez, on peut ainsi redresser, raccourcir ou diminuer en hauteur et en largeur un nez dans ses deux structures : osseuse et cartilagineuse.

Tout savoir sur la rhinoplastie à Lyon