Toxine botulique

La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox, est une substance qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action myorelaxante).

En résumé

Anesthésie

Aucune

Intervention

15min – 20min

Résultat visible

Dès le 3ème jour

Durée d’efficacité

4 à 6 mois

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox est une substance dérivée de la toxine botulique, produite naturellement par la bactérie Clostridium botulinum. En médecine esthétique, il est utilisé pour lisser les rides d’expression en bloquant temporairement la contraction des muscles responsables de leur apparition.

Cette technique est particulièrement efficace pour traiter les rides du front, de la glabelle (entre les sourcils) et les pattes d’oie situées autour des yeux. En dehors de ses applications esthétiques, le Botox est également utilisé en médecine pour traiter des pathologies telles que l’hyperhidrose (transpiration excessive) ou les migraines chroniques.

Quand opter pour des injections de toxine botulique ?

La toxine botulique est utilisée pour faire disparaître les rides ou ridules qui sont la conséquence de la contraction répétée des muscles. Une fois injectée sont action est localisée et ciblée sur la zone. L’action permet d’inhiber la contraction musculaire lissant ainsi la partie traitée.

L’efficacité est telle qu’elle a quasiment supplanté les gestes chirurgicaux comme les liftings du front. Elle permet de donner un air moins sévère en atténuant les rides du lion ou d’ouvrir le regard en remontant la queue du sourcil

L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. On pourra toutefois constater, en dynamique, une atténuation de la puissance de contraction des muscles visés, sans qu’ils ne soient pour autant «paralysés» si le (la) patient(e) ne le souhaite pas et que les doses ont été bien adaptées.

Le botox ne crée jamais de volume et les résultats sont discrets et naturels lorsqu’il est manié par un spécialiste (médecin esthétique ou chirurgien esthétique).

Les rides concernées par l’action du botox sont :

  • les rides de la patte d’oie.
  • les rides du lion.
  • les rides du front.

Déroulement d’une séance d’injection de botox chez le Dr Lalloué

La séance débute par une consultation au cours de laquelle le Dr Lalloué et le patient déterminent ensemble les zones à traiter. Une fois les muscles cibles identifiés, la peau est désinfectée et des repères précis sont tracés sur la peau à l’aide d’un stylo dermographique.

L’acte d’injection lui-même est rapide, indolore et dure environ 15 à 20 minutes. Après l’injection, de petites papules similaires à des piqûres de moustique peuvent apparaître sur les zones traitées. Ces légères marques sont temporaires et disparaissent généralement au bout de 15 à 20 minutes.

Une crème anesthésiante peut être appliquée pour les personnes sensibles.

Les suites des injections de toxine botulique pour le visage

  • Aucune éviction sociale.
  • Suite à l’injection, il ne faut pas masser la zone ni être exposé à des sources de chaleur trop importantes.
  • L’action est progressive et débute dès le 3e jour.
  • Le botox est pleinement efficace 3 semaines après l’injection.
  • La durée d’efficacité est variable de 4 à 6 mois.

Quels gestes adoptés après une injection de botox ?

Il y a quelques règles à respecter durant 48h :

La toxine botulinique peut être labile à la chaleur . Il est donc préférable de ne pas exposer la zone d’injection à une chaleur importante. De la même façon il est préférable de ne pas exercer un sport intense pour diminuer la vasodilatation .

Par ailleurs on recommande de ne pas appuyer sur la zone injectée pour ne pas augmenter la diffusion du produit. Ainsi il est préférable de garder la tête plutôt surélevée .

Les contres indications pour une injection de Botox

  • La grossesse et l’allaitement
  • Les maladies neurologiques telles que myasthénie, sclérose en plaque
  • Infection cutanée proche des points d’injection
  • Allergie connue aux ingrédients du botox
  • Atcd d’effets indésirables lors des précédentes injection
  • Prise d’anti coagulant

Tabac et injection

Il est préférable d’éviter de fumer après des injections de botox ou d’acide hyaluronique. Le tabagisme peut réduire l’efficacité de ces traitements et augmenter le risque de complications, telles que des ecchymoses ou une mauvaise cicatrisation. Pour maximiser les bénéfices des soins esthétiques, il est conseillé d’arrêter de fumer.

Les résultats post-injection

Le résultat apparaît au bout de quelques jours et dure deux à six mois. Le visage apparaît plus lisse et reposé.

Les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. À partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). Il convient ensuite de répéter les injections tous les 3 à 6 mois.