Chirurgie des lèvres

En quelques mots

Certaines patientes sont complexées par une lèvre rouge supérieure très fine et peu marquée, donnant un aspect triste et sévère au visage.

Une lèvre rouge charnue, en relief, donne un air moins triste au visage, beaucoup plus radieux. Le sourire est également plus expressif.

Le lifting des lèvres est une opération de chirurgie esthétique qui vise à relever une lèvre supérieure fine d’un côté ou des deux côtés. Les objectifs peuvent être de vouloir corriger une asymétrie de lèvre, d’augmenter le volume de lèvre rouge ou de chercher à montrer des dents supérieures lors du sourire

  • AnesthésieAnesthésie Locale ou Générale

  • Intervention1h – 1h30

  • SéjourAmbulatoire – 1 nuit

  • Convalescence5 jours

Principe

L’objectif de cette chirurgie est de raccourcir la lèvre blanche trop longue, de remonter la lèvre rouge trop fine, de réourler la lèvre rouge, de rendre un aspect plus sensuel à la bouche. Le Philtrum est redessiné ainsi que l’arc de cupidon.

Cible

Le sourire est l’expression de la joie et participe pour beaucoup à la beauté du visage.
La distance entre la lèvre rouge et la base du nez a tendance à augmenter avec l’âge et le temps. Pourtant le sourire est plus séduisant si la lèvre blanche est courte et les lèvres plus dynamiques et généreuses lorsque les incisives sont légèrement découvertes au repos.

Le lifting de la lèvre supérieure est indiqué chez les patients :

  • Présentant une lèvre supérieure mince et pincée
  • Souhaitant rendre leur lèvre supérieure plus juvénile et sensuelle
  • N’ayant pas de trouble de l’articulé dentaire ni de problème dentaire.

Objectif

L’objectif du lifting est de rendre à la lèvre blanche supérieure des proportions harmonieuses tout en améliorant l’aspect de la lèvre rouge.

Pour ce faire il est possible de lifter la lèvre blanche par le biais d’une intervention courte dont la cicatrice est dissimulée dans le seuil narinaire.

Parallèlement à cela, il est possible de réaliser une légère augmentation du volume des lèvres pat le biais d’une injection de produits de comblement ou de graisse si l’intervention est combinée à une lipostructure de la face. Les ridules peri buccale ou « code barre » peuvent être traitées par peeling et injections de toxine botulinique.

Consignes pré-opératoires

La première consultation est fondamentale et ne peut être remplacée par aucune documentation. Elle doit être un moment privilégié de mise en confiance réciproque et va permettre d’analyser votre demande.
Les avantages et les inconvénients de la procédure envisagée vous seront exposés et vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Une deuxième consultation sera souvent nécessaire avant l’intervention.

Consignes communes à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention
  • Arrêt des médicaments favorisants le saignement : aspirine, kardegic, anticoagulant (en accord avec le cardiologue), vitamine E

Consignes spécifiques :

  • Les lèvres devront être en parfaite santé, sans signe de dermatite ou d’herpès.
photo profil camille lalloue

Intervention

On va raccourcir la lèvre blanche, ce qui aura pour effet de remonter la lèvre rouge.

Sous anesthésie locale, une petite incision en forme de papillon est faite sous et dans les narines.  Elle restera pratiquement invisible, pour peu à peu s’effacer complètement.

L’opération est assez rapide et dure environ 1 heure. Elle est pratiquée en ambulatoire.

Post-opératoire

Résultats

Après six semaines, le résultat est bien visible. Il faut attendre plusieurs mois pour juger du résultat final, le temps nécessaire à la résorption totale de l’œdème.

Suite post-opératoire

Un gonflement à la hauteur des lèvres peut apparaître, ainsi que des ecchymoses. Elles disparaissent en une dizaine de jours.
L’exposition au soleil sera interdite pendant plusieurs mois.

Risques

Les complications possibles sont avant tout d’ordre esthétique, en cas de mauvaise technique chirurgicale ou de mauvaise cicatrisation. D’autres complications sont très rares.

Témoignages

Une question, un projet ?

Le Docteur Camille Lalloué et son équipe vous répondront dans les plus brefs délais.