Blépharoplastie

En quelques mots

La chirurgie esthétique des paupières est une intervention qui peut être réalisée en hospitalisation ambulatoire, les suites sont simples, les résultats sont discrets tout en étant extrêmement efficaces et durables.
Elle permet de redonner fraîcheur et éclat au regard.

  • AnesthésieAnesthésie Locale ou Générale

  • Intervention1h – 1h30

  • SéjourAmbulatoire – 1 nuit

  • Convalescence5 jours

Principe

Cible

Les paupières sont souvent les premiers signes de vieillissement du visage.
Avec l’âge elles se modifient, donnant lieu à un regard triste ou fatigué. Les poches peuvent apparaître, les cernes se creuser et les excédents cutanés occasionnent une gêne.

Prise en charge

La blépharoplastie est une intervention qui peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie à certaines conditions: le champ visuel doit être objectivement altéré par la présence des excès cutanés après examen ophtalmologique. Un devis détaillé vous sera remis au terme de la consultation.

Objectif

La chirurgie des paupières est extrêmement discrète et vise à redonner fraîcheur et éclat eu regard sans modifier les expressions, la forme ou la taille des yeux.

La blépharoplastie supérieure permet de lutter contre l’alourdissement du regard lié à l’hérédité ou à l’âge. Il s’agit de retirer l’excès cutané (« blepharochalasis ») et/ ou les hernies graisseuses qui peuvent parfois donner une impression de paupières lourdes.

La blépharoplastie inférieure a pour objectif de corriger l’impression de fatigue permanente donnée par les « poches » (qui correspondent à l’affaissement de certains compartiment graisseux) et le creux des cernes en remodelant les volumes et en retirant un éventuel excès cutané.

Consignes pré-opératoires

Consignes communes à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention
  • Arrêt des médicaments favorisants le saignement : aspirine, kardegic, anticoagulant (en accord avec le cardiologue), vitamine E

 

Consignes spécifiques :

  • Un examen ophtalmologique complet est indispensable permettant une étude approfondie du segment antérieur et postérieur de l’œil.
photo profil camille lalloue
 

prix de l’intervention ~ 1400 à 3450 €

Retrouvez plus d’information sur la grille des tarifs

Intervention

Elle se déroule au cours d’une chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale selon le geste prévu et la durée de l’intervention.
La cicatrice des paupières supérieure est positionnée dans le sillon sus palpébrale, elle permet de traiter l’excédent de peau et éventuellement les hernies graisseuses.
La chirurgie des paupières inférieures passe par une voie dissimulée Trans conjonctivale et peut être associée à une cicatrice sous ciliaire pour traiter un excès de peau.

Post-opératoire

Suite post-opératoire

Les suites post opératoires sont simples. Il existe parfois un larmoiement et/ou un léger flou visuel quelques jours. Les ecchymoses peuvent persister une quinzaine de jours.
Le fil de suture non résorbable de la paupière supérieure est retiré 5j après l’intervention.
Le retour aux activités quotidiennes est immédiat
Le retour au travail peut se faire à 1 semaine environ selon le geste pratiqué
Le sport peut être repris 2 à 3 semaines après l’intervention

 

Risques

Inhérent à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Saignement : très rares
  • Infection : Très rare dans cette indication
  • Risque anesthésique

 

Particuliers, en lien avec cette intervention en particulier :

  • Chémosis : Gêne visuelle due à un œdème important de la conjonctive

Témoignages

Une question, un projet ?

Le Docteur Camille Lalloué et son équipe vous répondront dans les plus brefs délais.