Augmentation mammaire par lipomodelage

En quelques mots

Le lipomodelage ou transfert de tissu adipeux des seins, est une technique qui a été initiée dans la ville de Lyon par nos maîtres qui nous ont enseignés et transmis.
Cette intervention est reconnue et avérée depuis le rapport de l’HAS de 2015.

  • AnesthésieAnesthésie Générale

  • Intervention2h – 2h30

  • SéjourAmbulatoire

  • Convalescence7 à 10 jours

Principe

Cible

Dérivé des méthodes de chirurgie réparatrice, le lipomodelage esthétique permet de restaurer ou augmenter le volume mammaire des femmes majeures qui en ressentent le besoin. Que ce soit dans le cadre d’une hypotrophie congénitale ou dans celui d’une perte de volume suite à un amaigrissement massif ou une grossesse/un allaitement.
Cependant il est nécessaire que la patiente possède une réserve graisseuse suffisante pour envisager le transfert de cellules adipeuses. Les patientes très minces ou les patientes souhaitant une augmentation importante de leur poitrine ne sont donc pas de bonnes candidates pour cette technique.

Prise en charge

L’augmentation mammaire par lipomodelage est une intervention considérée comme purement esthétique par l’assurance maladie et est à la charge de la patiente, en dehors d’un syndrome mal-formatif vrai. Un devis détaillé vous sera transmis.
Dans les cas de malformation des seins (par exemple : seins tubereux) et ce dont jugera le chirurgien au cours de la consultation, une prise en charge partielle par l’assurance maladie peut être réalisée.

Objectif

L’objectif est de restaurer un volume : retrouver le galbe et la féminité des seins abîmés par une perte de poids importante ou une grossesse.
Ou augmenter un volume jugé trop faible en donnant à de petits seins une forme qui soit en adéquation avec l’âge et la silhouette de la patiente.

Le lipomodelage a un intérêt double

  • Il donne la possibilité à la patiente de modeler le volume et la forme de ses seins selon ses désirs et en accord avec le choix raisonné du chirurgien qui s’adaptera à l’anatomie de chaque patiente.
  • Il permet de réaliser une lipoaspiration dans le même temps opératoire. De façon à transférer un volume de graisse d’une zone excédentaire, vers la poitrine pour plus de féminité.

Il est important de souligner que le lipomodelage permet une augmentation certes très naturelle, définitive, évolutive de la poitrine mais cette augmentation reste modérée.
En effet le volume transféré est limité à la fois par la réserve graisseuse, et à la fois par le volume que le sein natif est capable d’admettre.

 

Consignes pré-opératoires

​Un bilan radiologique doit être réalisé par un radiologue spécialisé en sénologie :

  • Avant 30 ans échographie seule
  • De 30 à 40 ans : Mammographie 1 incidence et échographie mammaire
  • >40 ans : Mammographie double incidence et échographie

Il est recommandé de renouveler le bilan à l’identique, avec le même radiologue, 1 an après l’intervention.

photo profil camille lalloue
 

prix de l’intervention ~ 3000 à 4050 €

Retrouvez plus d’information sur la grille des tarifs

Intervention

L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale.

Les dessins sont réalisés préalablement à l’intervention et permettent de designer les zones de lipoaspiration. Le choix des zones de stockage graisseux est réalisés en fonction des zones d’excès de graisse (stéatoméries) et des choix de la patiente.

Le prélèvement de graisse est effectué par une canule de lipoaspirations via des incisions minimes et cachées dans les plis naturels et/ou les sous-vêtements.
La graisse est ensuite traitée et purifiée en système clos.
Enfin le transfert est effectué dans les zones receveuses (les seins) via des incisions infra-millimétriques dissimulées dans les sillons sous-mammaires.

Résultats

 

La résultat est immédiat : Les courbes plus féminines permettent l’embellissement de la silhouette globale.

Post-opératoire

Suite post-opératoire

Le retour à domicile s’effectue le jour même de l’intervention. Des douleurs à type de tension cutanés sur la poitrine ou de courbatures sur les zones de prélèvement sont possible et tout à fait jugulées par la prise d’antalgiques. Les pansements sont minimes et une brassière de contention spécialisée doit être portée pendant 2 mois.

 

Risques

Inhérent à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Risque anesthésique
  •  Risque infectieux couvert par une antibiothérapie préventive.

 

Le lipomodelage ne modifie pas la surveillance radiologique de survenue du cancer du sein. Un examen doit être réalisé à 1 an post opératoire identique à celui réalisé en pré-opératoire. Puis selon une fréquence qui sera indiquée par le radiologue.
Le lipomodelage n’est pas un facteur de risque de cancer du sein mais il ne diminue pas son risque de survenue chez les femmes qui sont prédisposées à cette pathologie.

Témoignages

Une question, un projet ?

Le Docteur Camille Lalloué et son équipe vous répondront dans les plus brefs délais.

Autres interventions

qui pourraient vous intéresser

Augmentation mammaire par prothèse

Bodylift