F.A.Q

Le docteur Lalloué répond à vos questions

Blépharoplastie

Combien de temps dure l'opération de blépharoplastie ?

L'intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures selon le plan, la technique opératoire et le nombre des paupières (deux ou quatre)

A quel résultat peut-on s'attendre ?

Après l'intervention, les paupières ne tomberont plus et la peau est lisse et tendue, il n'y a plus de poches, le regard est plus lumineux, un aspect jeune qui durera des années.
Pour beaucoup de patients, ces résultats sont permanents.

Quel est le type d'anesthésie ?

Une anesthésie locale pour les paupières supérieures et générale pour les paiupières inférieures.

L’opération des paupières laisse-t-elle une cicatrice visible ?

Non, elles sont très discrètes.
La cicatrice de la chirurgie des paupières supérieures est dissimulée dans un pli naturel et celle des paupières inférieures est située au ras des cils.

Je suis enceinte, puis-je bénéficier d’une chirurgie des paupières ?

Par mesure de sécurité, il vaut mieux différer la chirurgie des paupières. Par ailleurs, les bouleversements hormonaux de cette période ne sont pas propices à un traitement de qualité.

Rhinoplastie

Quel est le résultat d’une rhinoplastie ?

Le but est de donner au patient un nez naturel. Quant au résultat, il commence à s’apprécier après avoir enlevé atèle, dès le 10ème jour, mais ne peut s’apprécier qu’un mois après. Ce résultat est définitif à partir du 6ème et du 12ème mois.

Y aura-t-il des points de suture à enlever ?

Si une voie externe est utilisée, les 3 ou 4 fils de suture situés sous la columelle seront résorbables. Les sutures à l’intérieur des narines qui sont résorbables ne nécessitent pas d’être enlevées .

Quelle est la différence entre une rhinoplastie esthétique et une rhinoplastie fonctionnelle ?

La rhinoplastie esthétique a pour but de modifier la pyramide nasale, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit au niveau de sa partie inférieure cartilagineuse.
La rhinoplastie fonctionnelle a pour but de corriger des problèmes respiratoires causés par une déviation de la cloison nasale.

Combien de temps devrais-je être hospitalisé pour une rhinoplastie ?

L’hospitalisation pour une rhinoplastie varie d’une demi journée pour un geste de pointe à maximum 48 heures, le plus souvent 24 heures sont suffisantes et permettent de passer la nuit hospitalisé suivant la chirurgie.

La rhinoplastie est-elle douloureuse ?

La douleur est très modérée, il s’agit plutôt de sensation de tête lourde sensible aux antalgiques mineurs type paracétamol. Peut s’y associer une sensation d’inconfort liée à la nécessité de respiration buccale étant donné l'œdème de la muqueuse.

Otoplastie

Cette intervention peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Chez les enfants et les adultes jeunes, cette intervention est dans la majorité des cas prise en charge par l’assurance maladie. Chez l’adulte, elle est souvent prise en charge si elle représente une gêne sociale importante.

A quel âge peut-on pratiquer une otoplastie ?

Il est possible de pratiquer cette intervention chez l’enfant à partir de 7 ans en général, si
celui-ci en exprime le désir seulement.
Il est plutôt déconseillé de le faire à l’adolescence en raison du risque de cicatrices de
mauvaise qualité à cette période.
Après l'adolescence, elle peut se pratiquer à n’importe quel âge.

Combien de temps durent les pansements ?

Il y a un gros pansement pendant les 2 premières semaines et un bandeau de protection doit être porté nuit et jour pendant 1 mois et seulement la nuit pendant deux mois.

Est-il possible de retourner à l’école ou de travailler après l’intervention ?

Il est possible de reprendre une activité normale mais en portant le pansement au bout de 48 heures. Il faut éviter les risques de contacts avec les pansements notamment par arrêt des sports à risque.

L’intervention peut-elle se faire sous anesthésie locale ?

Si le patient ne souhaite pas être endormi, il est possible sans aucun problème d’effectuer l’opération sous anesthésie locale sans hospitalisation. Sous anesthésie générale, l'hospitalisation dure seulement la journée.