Lifting mammaire

La ptôse mammaire est un affaissement de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe. Ce phénomène survient souvent avec l’âge, après une grossesse, un allaitement ou une variation de poids. Il entraîne un relâchement de la poitrine, modifiant sa forme et sa position, ce qui peut affecter l’estime de soi de nombreuses femmes.

En résumé

Anesthésie

Anesthésie Générale

Intervention

1h30 – 2h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

1 à 2 semaines

Qu’est qu’un lifting mammaire ?

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à restaurer la beauté et la jeunesse de la poitrine. L’objectif est de redonner du galbe aux seins, de remplir le décolleté, et de repositionner l’aréole et le mamelon tout en leur rendant une taille standard.

Le volume et la forme des seins doivent être en harmonie avec l’âge, la corpulence et l’histoire de chaque patiente. Pour ce faire, le geste de pexie peut être associé ou non à une augmentation de volume par lipomodelage, par prothèse ou les deux.

A qui s’adresse le lifting mammaire ?

Cette intervention concerne les femmes ayant des seins tombants, trop bas, qui ne sont plus en corrélation avec leur âge et leur silhouette. Il n’y a pas d’âge pour avoir une féminité épanouie et une jolie poitrine. En général la ptôse mammaire survient après des épisodes de vie tels que : un amaigrissement massif, une grossesse ou un allaitement. Rarement elle peut être juvénile et justifier une prise en charge malgré l’absence de grossesse antérieure.

Elle se manifeste par le fait que l’aréole et le mamelon ne sont plus centrés sur le sein, mais sont positionnés au niveau ou en dessous du sillon sous-mammaire.

A ceci s’ajoute :

  • Un décolleté manquant de galbe et de volume qui apparaît « vidé »
  • Une distension de l’aréole qui prend une place trop importante par rapport à la taille du sein.
  • Parfois quelques vergetures centrées sur l’aréole

Elle peut entraîner une gêne esthétique importante avec une sensation de disgrâce et de féminité altérée.

Ce qu’il faut savoir avant un lifting des seins

Avant un lifting des seins, il est indiqué :

  • D’avoir un poids et un volume mammaire stables depuis 1 an.
  • D’arrêter le tabac le cas échéant.
  • De réaliser un bilan d’imagerie pre opératoire :
  • < 30 ans : Échographie mammaire seule
  • Entre 30 et 40 ans : Échographie et mammographie 1 incidence
  • > 40 ans : Échographie et mammographie double incidence

Il est important d’étudier à la fois la peau (l’étui cutané) et le volume (glandulo graisseux). Celui-ci peut être adapté, légèrement trop faible ou légèrement en excès. En fonction nous pourrons associer des techniques d’augmentation ou de réduction de volume.

Déroulement d’un lifting mammaire chez le Dr Lalloué

Les dessins sont réalisés en position assise avant l’intervention et permettent de définir ensemble le volume mammaire et la position des futures cicatrices en fonction du volume choisi. L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Plusieurs techniques sont envisageables selon l’anatomie et la réalisation ou non d’une augmentation associée. Parfois il sera utile de réaliser un lambeau glandulaire pour remodeler définitivement la forme du sein.

Il peut y avoir 1 seule cicatrice périaréolaire (round block), 2 cicatrices round block + verticale, ou 3 cicatrices péri-aréolaire, verticale et horizontale dans le sillon sous mammaire.

Des drains seront indiqués ou non selon la technique choisie. Un pansement modelant est réalisé à la fin de l’intervention et sera retiré à la sortie d’hospitalisation.

Quels résultats espérer après un lifting mammaire ?

Le résultat est immédiat et apporte une amélioration et une satisfaction instantanée.

La forme et la position des seins est définitive vers 6 mois post opératoire. Les cicatrices blanchissent progressivement pour finir par être très discrètes à 1an de l’opération.

Les suites d’un lifting mammaire

Il n’y a que très peu de douleurs en post opératoire, seulement une sensation de tension cutanée jugulée par la prise d’antalgiques classiques. Toutefois, cette douleur peut être plus intense si la pose de prothèses est associée.

Une brassière de contention doit être portée pendant les 2 mois qui suivent l’opération.

Les pansements durent une 15 aines de jours.

Il est recommandé de réaliser un bilan radiologique à un an de l’intervention, identique à celui fait en préopératoire, puis un suivi classique comme indiqué par le radiologue ou le gynécologue.

Quels sont les éventuels risques d’une lifting mammaire ?

Inhérent à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Risque anesthésique
  • Risque infectieux (très faible dans cette intervention) qui peut dans un cas extrême avec pose d’implants, peut conduire au retrait des prothèses
  • Risque hémorragique : le saignement post-opératoire est contrôlé grâce à la mise en place des drains. La survenue d’un hématome est très rare et peut nécessiter une reprise au bloc opératoire.

Une complication en particulier est plus spécifique à cette intervention :

  • La désunion des cicatrices : Surtout chez les fumeurs et les personnes en surpoids. Cela conduit à un temps de pansement prolongé, car la cicatrisation est plus longue en particulier dans les zones de jonction de cicatrice.

Tarifs du lifting mammaire chez le Dr Lalloué

La pexie mammaire est une intervention considérée comme un acte thérapeutique esthétique ou réparateur par l’assurance maladie. Un devis détaillé vous sera transmis.

Le tarif est compris entre 4300 et 5700 euros.