Augmentation mammaire par prothèses

L’hypotrophie ou la perte de volume mammaire est souvent difficile à accepter et occasionne parfois une réelle gêne physique, vestimentaire et même sociale.

Cette condition peut être vécue comme une altération de la féminité, entraînant parfois un véritable complexe dont le retentissement psychologique est à prendre en compte.

En résumé

Anesthésie

Anesthésie Générale

Intervention

1h – 1h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

10 à 14 jours

A qui s’adresse l’augmentation mammaire ?

Cette intervention est destinée aux femmes majeures gênées par le volume de leur poitrine qu’elles trouvent insuffisant.

Les situations sont multiples :

  • Congénitale le volume de la poitrine est faible et le reste après la puberté et à l’âge adulte.
  • Après un amaigrissement massif.
  • Après grossesses et/ou allaitements.

L’objectif est de donner à des petits seins un volume qui soit en adéquation avec l’âge et la silhouette de la patiente.

Une demande personnelle, légitime et réfléchie permet de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions pour un résultat très positif à la fois d’un point de vue esthétique, mais aussi psychologique apportant féminité et confiance en soi.

La mise en place de prothèses donne la possibilité à la patiente de modeler le volume et la forme de ses seins selon ses désirs et en accord avec le choix raisonné du chirurgien qui s’adaptera à l’anatomie de chaque patiente.

Augmentation mammaire par prothèses : ce qu’il faut savoir avant

Avant de réaliser une augmentation mammaire par prothèses, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Le choix du volume et des implants : Le chirurgien détermine avec la patiente le type d’implant adapté, en tenant compte de ses attentes et de sa morphologie. Les implants varient par leur forme (ronde ou anatomique), leur projection, leur volume, la cohésivité du gel et le type de revêtement (lisse ou texturé).
  • Bilan préopératoire :
    • Avant 30 ans : une échographie peut être demandée.
    • Entre 30 et 40 ans : une mammographie (une incidence par sein) et une échographie sont nécessaires.
    • Après 40 ans : une mammographie (deux incidences par sein) et une échographie sont requises.
  • Caractéristiques des prothèses : Les implants sont composés d’une membrane en silicone solide contenant un gel de silicone cohésif. Ils nécessitent un suivi régulier et doivent être remplacés tous les 10 à 15 ans. En cas de rupture, un remplacement est obligatoire.

Le choix de l’implant est réalisé par le chirurgien en fonction des souhaits de la patiente et des possibilités anatomiques. C’est donc après 2 consultations personnalisées que le choix de la PM sera effectué.

Déroulement d’une augmentation mammaire chez le Dr Lalloué

Sous anesthésie générale, l’intervention est réalisée au bloc opératoire au cours d’une hospitalisation courte.

L’incision et donc la future cicatrice est dissimulée dans les zones discrètes. Elle peut être positionnée selon les cas : hémiaréolaire inférieure (sous l’aréole) ou bien sous-mammaire (dans le sillon sous-mammaire), elle mesure 2 à 3 cm.

La loge de la prothèse est réalisée sous la glande, sous le muscle grand pectoral ou plus fréquemment en « Dual plan » (sous le muscle dans la partie haute et sous la glande dans la partie basse).

Un drain est positionné dans la loge des prothèses mammaires de chaque côté et retiré avant le retour à domicile.

Les résultats espérés après une augmentation mammaire

Le résultat est immédiat : les courbes plus féminines permettent l’embellissement de la silhouette globale.

La convalescence après une augmentation mammaire

Les douleurs sont variables d’une patiente à l’autre et sont jugulées par un traitement antalgique classique et le port de brassière de contention dès la sortie de l’hôpital. Le retour à une activité quotidienne classique est rapide.

Quels sont les éventuels risques d’une augmentation mammaire ?

Inhérent à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Risque anesthésique.
  • Risque infectieux (très faible dans cette intervention) qui peut dans un cas extrême conduire au retrait des prothèses.
  • Risque hémorragique : le saignement postopératoire est contrôlé grâce à la mise en place des drains. La survenue d’un hématome est très rare et peut nécessiter une reprise au bloc opératoire.

Deux complications en particuliers, plus tardives et propres à cette intervention :

  • La survenue de coque périprothétique : C’est lorsque la capsule qui enterre la prothèse devient épaisse et rétractile et peut entraîner une induration palpable du sein, une déformation visible ou parfois même douloureuse dans les cas extrêmes. Cette complication peut être corrigée par le changement de prothèse associé à un geste de capsulotomie et lipomodelage.
  • La rupture des implants : Suite à un choc violent ou par usure. Elle conduit à un changement des implants.

Tarifs d’une augmentation mammaire chez le Dr Lalloué

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention considérée comme un acte thérapeutique esthétique ou réparateur par l’assurance maladie.

Un devis détaillé vous sera transmis.

Dans les cas d’hypotrophies sévères et ce dont jugera le chirurgien au cours de la consultation, une prise en charge partielle par l’assurance maladie peut être demandée en réalisant une demande d’entente préalable.

Le tarif est compris entre 4700 et 5200 euros.