Blépharoplastie

La chirurgie esthétique des paupières est une intervention qui peut être réalisée en hospitalisation ambulatoire, les suites sont simples, les résultats sont discrets tout en étant extrêmement efficaces et durables.

Elle permet de redonner fraîcheur et éclat au regard.

En résumé

Anesthésie

Anesthésie Locale ou Générale

Intervention

1h – 1h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

5 jours

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières, extrêmement discrète qui vise à redonner fraîcheur et éclat du regard sans modifier les expressions, la forme ou la taille des yeux.

La blépharoplastie supérieure permet de lutter contre l’alourdissement du regard lié à l’hérédité ou à l’âge. Il s’agit de retirer l’excès cutané (« blepharochalasis ») et/ ou les hernies graisseuses qui peuvent parfois donner une impression de paupières lourdes.

La blépharoplastie inférieure a pour objectif de corriger l’impression de fatigue permanente donnée par les « poches » (qui correspondent à l’affaissement de certains compartiments graisseux) et le creux des cernes en remodelant les volumes et en retirant un éventuel excès cutané.

Les indications de la blépharoplastie

La blépharoplastie a pour objectif de corriger les premiers signes de vieillissement visibles au niveau des paupières. Avec le temps, les paupières subissent des modifications qui peuvent donner au regard un aspect fatigué ou triste.
L’apparition de poches, de cernes creusés et d’excès de peau peut également provoquer une gêne, tant esthétique que fonctionnelle.

Blépharoplastie : ce qu’il faut savoir avant

Consignes communes à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention.
  • Arrêt des médicaments favorisant le saignement : aspirine, kardegic, anticoagulant (en accord avec le cardiologue), vitamine E.

Consignes spécifiques :

Un examen ophtalmologique complet est indispensable permettant une étude approfondie du segment antérieur et postérieur de l’œil.

Comment se déroule une blépharoplastie chez le Dr Lalloué ?

La blépharoplastie se déroule au cours d’une chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale selon le geste prévu et la durée de l’intervention.

La cicatrice des paupières supérieures est positionnée dans le sillon sus-palpébral, elle permet de traiter l’excédent de peau et éventuellement les hernies graisseuses.

La chirurgie des paupières inférieures passe par une voie dissimulée Trans conjonctivale et peut être associée à une cicatrice sous ciliaire pour traiter un excès de peau.

Quelles sont les suites d’une blépharoplastie ?

  • Les suites post opératoires sont simples. Il existe parfois un larmoiement et/ou un léger flou visuel quelques jours. Les ecchymoses peuvent persister une quinzaine de jours.
  • Le fil de suture non résorbable de la paupière supérieure est retiré 5j après l’intervention.
  • Le retour aux activités quotidiennes est immédiat.
  • Le retour au travail peut se faire à 1 semaine environ selon le geste pratiqué.
  • Le sport peut être repris 2 à 3 semaines après l’intervention.

Quels sont les éventuels risques d’une blépharoplastie ?

Inhérent à toute chirurgie esthétique ou réparatrice :

  • Saignement : très rares
  • Infection : très rare dans cette indication
  • Risque anesthésique

Particuliers, en lien avec cette intervention en particulier :

  • Chémosis : Gêne visuelle due à un œdème important de la conjonctive

Quels résultats espérer après une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie permet de rajeunir et d’éclairer le regard en corrigeant les paupières tombantes ou les poches sous les yeux. Les résultats sont naturels, durables et améliorent l’apparence globale du visage en réduisant les signes de fatigue.

Cette intervention apporte un effet esthétique notable, tout en préservant l’expression naturelle du regard.

Tarifs d’une blépharoplastie chez le Dr Lalloué

La blépharoplastie est une intervention qui peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie à certaines conditions : le champ visuel doit être objectivement altéré par la présence des excès cutanés après examen ophtalmologique. Un devis détaillé vous sera remis au terme de la consultation.

Le tarif est compris entre 2400 et 4800 euros.